La Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) de l’Université Saint François d’Assise d’Haïti

La Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) de l’Université Saint François d’Assise d’Haïti

La Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) de l’Université Saint François d’Assise d’Haïti est créée en 2017. Elle est une tentative de réponse de notre institution au constat lamentable de l’OMS selon lequel le ratio de médecins en Haïti est de 1 pour 5000 habitants. La création de la FMSS est aussi une réponse aux problèmes de la diversification professionnelle dans le métier de la médecine en Haïti. Car sans un effectif satisfaisant de médecins dans le pays, on ne pourra pas faire développer les spécialisations médicales combien importantes dans le développement du secteur. En dernier lieu, le contexte de création de la FMSS est fortement marqué également par le manque de production d’un profil médical haïtien faute d’une culture de recherche scientifique dans le domaine.

Cette faculté est administrée par un décanat, deux vice-décanats et les chefs de département. En effet, la FMSS a cinq départements : le département des sciences descriptives de la médecine, le département de la chirurgie, le département de la médecine interne et de la pédiatrie, le département de la science non médicale et un département de stage. Son cycle s’étend sur 7 ans et donne droit à une licence.

Au sein de cette structure, on retrouve deux autres filières indépendantes mais connexes et complémentaires : les sciences infirmières et le laboratoire et pharmacie. Alors que les infirmières sont appelées souvent auxiliaires des médecins, les techniciens en laboratoire représentent leurs yeux.

De plus, le département laboratoire et pharmacie a la particularité d’être un cycle court de 3 ans. Ainsi il répond aux nombreuses demandes d’une catégorie de jeunes économiquement faibles, en leur offrant des possibilités de diplomation rapide, à laquelle le cycle long de 7 ans reste inaccessible.

Le Coordonnateur de la filière labo et pharmaco fonde son cursus de manière intense sur les exercices de simulation pratique, les stages réguliers et les visites institutionnelles. Former des praticiens en laboratoire et pharmacologie est le fond de sa vision.

Il souhaite un bon accueil à tous ceux et toutes celles qui désirent obtenir rapidement un diplôme dans un domaine très recherché en Haïti aujourd’hui.

 

 

Image
Image

Apropos de l'USFAH

L’Université Saint François d’Assise d’Haïti (USFAH) est une institution de recherche et d’enseignement supérieur dirigée par un groupe d’universitaires de carrière entourés de nombreux autres spécialistes. L’Université se propose d’offrir un enseignement de qualité axé sur la recherche et la connaissance des besoins du milieu tout en assurant le plein epanouissement de l’étudiant en tant qu’individu et en tant que membre de la société haïtienne.

Actualités

Contactez-nous

1,Rue Famosa, Delmas 33

4,Rue Charbonnières, Delmas 33