Le lundi 13 janvier 2025, l’Université Saint François d’Assise d’Haïti (USFAH) a célébré son douzième (12ème) anniversaire de fondation. Une messe d’action de grâce a été célébrée à cette occasion par les Révérends Pères Yves Albert Désir, Ansly Brunot et Ménard Valcin, avec l’accompagnement musical de la chorale Nela pour l’animation des chants religieux.
L’événement s’est déroulé en présence des membres du conseil de l’université, des membres du rectorat, des employés et des étudiants. Dans son discours d’introduction, la Dr Gretta Lataillade Roy doyenne de la Faculté de Médecine et de Science de la santé a exprimé sa gratitude pour les 12 années d’existence de l’USFAH, soulignant les accomplissements de l’institution.
Lors de son homélie circonstancielle, le Révérend Père Yves Albert Désir a exhorté les responsables de l’université et les étudiants à rendre grâce à Dieu pour les bénédictions reçues. Il a également mis en avant l’importance des "12 pierres" de l’USFAH, un symbole des succès de l’institution, notamment le fait qu’un grand nombre de ses étudiants aient déjà trouvé des postes dans des entreprises privées et des administrations publiques.
À la fin de la cérémonie religieuse, le recteur, M. Oriol Charles, a pris la parole pour adresser ses remerciements. Il a évoqué la loi des trois états du sociologue français Auguste Comte:
– l’état théologique, l’état métaphysique et l’état scientifique .
Et le processus de construction de l'esprit scientifique de Gaston BACHELARD ,afin d’illustrer l’importance de cette messe traditionnelle. Il a également profité de l’occasion pour présenter le nouveau doyen de la faculté de droit, le professeur Audain Cadet.
Pour conclure, la chorale Nela a apporté une touche festive avec la chanson « Qu’ils soient en fête », marquant ainsi la fin de la célébration.