L’Université Saint François d’Assise d’Haïti (USFAH) a célébré le treizième anniversaire de sa création le lundi 13 janvier 2026, au campus de la Rue Charbonière à Delmas.
La cérémonie a débuté par une messe d’action de grâce présidée par le Révérend Père Jean PIERRE visant à rendre grâce à l’Éternel pour ses bienfaits envers cette grande institution, devenue en seulement treize ans une référence et occupant une place de choix au sommet de la hiérarchie universitaire dans un secteur hautement compétitif.
Cette célébration solennelle s’est déroulée en présence du Président Yma DESCOLLINES, du Recteur Oriol CHARLES, de l’Administratrice générale Mme Renette Auguste DESCOLLINES, des invités spéciaux, des doyens, coordonnateurs, cadres administratifs, professeurs et sans compter plusieurs centaines d’étudiants venus des deux campus pour marquer cette journée sous le signe de la reconnaissance.
Dans son homélie de circonstance, le Révérend Père Jean PIERRE a salué les efforts et les sacrifices consentis par les responsables de l’institution pour former des cadres compétents capables de contribuer au redressement du pays, malgré la conjoncture difficile. Il a également exhorté les jeunes à demeurer positifs et engagés, en réalisant des actions favorables à la bonne marche de l’institution.
Dans son allocution, le Recteur Oriol CHARLES a exprimé sa profonde gratitude envers toutes les personnes ayant contribué à l’édification de cette grande communauté universitaire. Il a salué l’engagement des anciens employés, doyens et cadres qui se sont succédé, à qui une corbeille de fleurs a été symboliquement dédiée. Il a également réaffirmé la vision du Président Yma DESCOLLINES et sa détermination à continuer à faire de l’USFAH une institution universitaire de référence, tout en soulignant la collaboration sincère du Conseil de l’Université et des partenaires locaux et internationaux, notamment l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke.
Cette cérémonie fut aussi l’occasion pour les doyens et coordonnateurs, piliers essentiels de l’institution de formuler des vœux pour leurs facultés respectives, afin de maintenir toujours allumée la flamme de l’excellence académique.
́Le Président Yma DESCOLLINES, grand visionnaire et fondateur de cette œuvre remarquable, a réaffirmé sa volonté de demeurer à l’écoute des jeunes et d’élargir davantage l’offre académique afin de toucher les recoins les plus reculés du pays.
En seulement treize ans, l’Université Saint François d’Assise d’Haïti a accompli des réalisations qui, ailleurs, auraient nécessité plusieurs décennies, faisant des jeunes et du pays les principaux bénéficiaires de ces efforts.
Bureau de Communication USFAH

