Le Centre de Convention de l’hôtel El Rancho a accueilli, le samedi 17 janvier 2026, la cérémonie de prise de blouse blanche organisée par l’Université Saint François d’Assise d’Haïti (USFAH). Cet événement solennel visait à marquer l’entrée officielle des étudiants dans le domaine médical, une vocation noble au service du pays et de la société.
Cette cérémonie, une grande première pour l’USFAH, s’est déroulée en présence des membres du Conseil de l’Université, dont son président M. Yma Descollines, des cadres de l’institution, ainsi que de nombreux parents venus de divers horizons pour soutenir leurs enfants.
Des centaines d’étudiants issus des filières de Médecine, d’Odontologie, de Biologie médicale, de Pharmacologie et de Technologie médicale ont pris part à cet événement marquant, symbolisant leur engagement envers l’éthique, la rigueur et le service à la communauté haïtienne.
Dans son allocution, la Doyenne de la Faculté de Médecine, Dr Grétta Lataillade Roy, figure de référence dans le domaine médical en Haïti, a souligné le symbolisme de la blouse blanche, tout en prodiguant de précieux conseils aux étudiants appelés à embrasser cette carrière.
Le staff de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé était également présent, notamment la Doyenne de la Faculté d’Odontologie, Dr Lovely Reïna Feuillé, le coordonnateur de la Faculté de Biologie médicale, M. Maurile Duckens, ainsi que le Dr Joseph Dorvilien, coordonnateur des stages de ladite faculté.
Malgré un contexte national marqué par l’incertitude, ces jeunes futurs professionnels de la santé se disent déterminés à servir le pays et à se tenir aux côtés de la population haïtienne, toutes catégories sociales confondues.
Fidèle à sa mission de former les jeunes avec une formation de qualité, l’Université Saint François d’Assise d’Haïti organisera une cérémonie similaire de prise de blouse blanche pour son campus du département du Nord, situé au village Dupuy, Madeline (Cap-Haïtien), le dimanche 25 janvier 2026.
Bureau de Communication USFAH

