PRÉSENTATION SOMMAIRE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES DE L’USFAH

PRÉSENTATION SOMMAIRE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES DE L’USFAH

La Faculté des sciences infirmières de l’Université Saint François d’Assise d’Haïti est créée en 2013 à la même date que les autres entités de l’USFAH. Depuis sa création, elle est administrée par une équipe d’infirmières compétentes. Une coordonnatrice générale joue le rôle de Doyenne de cette Faculté. Elle est épaulée par une coordonnatrice des études et une coordonnatrice des stages. Et enfin, une registraire qui gère les dossiers individuels des étudiants et joue le rôle de responsable d’infirmerie. A cette école, les infirmier.e.s sont formé.e.s pour assister tout type de médecins quel que soit leur champ de spécialisation.

Les infirmières sont donc compétentes pour établir les plans de soins et exécuter les ordonnances médicales. Le métier des sciences infirmières est avant tout vocationnel à l’USFAH. Cette Faculté répond donc à un besoin national et local qui est celui de mettre des professionnels soignants qualifiés et suffisants au service de la cause du développement du pays.

En créant cette école à Delmas, l’USFAH apporte sa contribution dans un plan d’aménagement global du territoire. Autrefois, toutes les institutions (administration publique, entreprises privées, écoles, facultés, etc) étaient concentrées à Port-au-Prince. Depuis le séisme de 2010, la Commune de Delmas a servi d’espace d’accueil et d’abri aux institutions et familles venant de Port-au-Prince. D’où la grande vision et perspectives des dirigeants de l’USFAH pour cette grande commune qui ne cesse de s’agrandir.

L’USFAH se doit de suivre et d’intégrer les évolutions successives qui déterminent, à court terme mais aussi pour l’avenir, les grandes orientations et objectifs nationaux en matière de politique de formation, telle que définit par l’Etat Haïtien. Cette démarche, puise son fondement aussi dans une approche globale d’une quête d’excellence, d’attractivité et de reconnaissance internationale, nous permettant de jouer un rôle majeur dans le développement économique et social du pays. Nous devons donc nous inscrire également dans un environnement et dans une dynamique partagée avec tous les acteurs partenaires (publics ou privés) impliqués dans la formation de nos étudiants tant au niveau communautaire et national qu’à l’échelle internationale. Dans cette perspective, l’USFAH a réalisé qu’il y a un déficit d’un centre de formation de haut niveau dans le domaine de la formation des agents de la santé dans la Commune de Delmas, banlieue de l’Ouest d’Haïti. Elle a constaté également que les centres et laboratoires pratiques non publics destinés à l’expérimentation et aux services de santé font grandement défaut dans la Commune. Fort de tout cela, l’USFAH se propose de rénover sa Faculté des sciences infirmières à travers un plan de développement stratégique sur 7 ans soit 2021-2028.

 

Objectifs généraux stratégiques

Implanter dans la commune de Delmas sur une période de 7 ans (2021-2028) le plus grand centre de formation des agents de santé ayant les capacités infrastructurelles modernes (hôpital, salle de simulation, laboratoires, polyclinique, pharmacie, salle de dissection, bibliothèque physique et virtuelle) pour non seulement répondre aux exigences d’une formation théorique axée sur la pratique expérimentale, mais aussi renforcer les capacités de la commune en matière de disponibilité et d’accès aux soins de santé de qualité.

Objectifs spécifiques stratégiques et résultats attendus

  1. Sur la période allant de 2021 à 2023, l’USFAH compte rénover sa bibliothèque physique avec une augmentation des volumes d’ouvrages disponibles de plus de 100000 dont 10000 dans le domaine des sciences de la santé ; et permettre à tous ses étudiants d’avoir accès à sa bibliothèque virtuelle disponible. Ce qui permettra aux infirmières d’être en contact permanent avec l’évolution des savoirs et recherches développés en la matière à travers le fmonde.
  2. Pour l’année académique 2020-2021, l’USFAH compte garantir l’accès internet à haut débit à tous/tes ses étudiant.e.s.
  3. Renforcer sa salle de dissection et de simulation sur une période de 3 ans avec des équipements modernes et suffisants afin que l’USFAH puisse équilibrer le temps des formations théoriques et pratiques dans son cursus académique.
  4. Mettre en place un laboratoire bien équipé et une pharmacie universitaire sur 5 ans qui servira de centre de pratique expérimentale aux étudiant.e.s et professeur.e.s et d’infrastructure de base à l’implantation de la polyclinique et de l’hôpital universitaire de l’USFAH. Ces infrastructures permettront aussi à l’USFAH d’accomplir sa mission de service à la communauté en les mettant au service de la population de Delmas et du pays. Elles seront hébergées à la rue Charbonnière sur le campus de l’Université.

 

 

  1. D’ici 7 ans, l’USFAH compte implanter un hôpital universitaire de référence dans la commune de Delmas. Car aucune université enseignant la médecine ne peut se développer sans un centre hospitalier fonctionnel. A ce titre, l’hôpital remplit plusieurs rôles. La médecine conventionnelle s’apprend dans les hôpitaux. Voilà pourquoi, les stages en milieu hospitalier sont indispensables pendant et après les cours théoriques. D’un autre côté, l’existence d’un hôpital fonctionnel est la matérialisation d’une vision de service public local et national pour les dirigeants d’universités. Mais en raison des complexités liées à la construction et la mise en marche d’un hôpital, l’USFAH planifie l’implantation d’une polyclinique dans la commune de Delmas sur une période de trois (3) ans. Avec des capacités réduites certainement, mais elle lui permettra de satisfaire aux mêmes objectifs à quelques différences près.
  2. Sur une période de trois ans, l’USFAH envisage d’aménager le bâtiment abritant la Faculté des sciences infirmières. Un bâtiment avec des salles plus grandes et des conditions didactiques satisfaisantes est à l’étude. Dans le cadre de ce projet, le campus 2 de Charbonnière sera entièrement affecté aux Facultés des sciences de la santé. La Faculté des sciences administratives sera relocalisée à la rue Famosa, au campus 1.
  3. Deux à quatre fois par année, des séances de formation continue spécialisée seront organisées à l’intention des professeurs et des finissants.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Apropos de l'USFAH

L’Université Saint François d’Assise d’Haïti (USFAH) est une institution de recherche et d’enseignement supérieur dirigée par un groupe d’universitaires de carrière entourés de nombreux autres spécialistes. L’Université se propose d’offrir un enseignement de qualité axé sur la recherche et la connaissance des besoins du milieu tout en assurant le plein epanouissement de l’étudiant en tant qu’individu et en tant que membre de la société haïtienne.

Actualités

Contactez-nous

1,Rue Famosa, Delmas 33

4,Rue Charbonnières, Delmas 33