LA FACULTÉ D’AGRONOMIE ET DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE (FAMV)

LA FACULTÉ D’AGRONOMIE ET DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE (FAMV)

La Faculté d’Agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) de l’Université Saint François d’Assise d’Haïti est créée en 2013. Elle est une réponse de notre institution au constat lamentable du dépérissement du secteur agricole en Haïti. À l’origine, Haïti fut un pays essentiellement agricole. Toute notre économie se reposait sur la capacité du pays à nourrir le peuple et à exporter vers l’extérieur. Dès lors, l’agriculture paysanne constituait le grenier et la première source de richesse des haïtiens.

Cette situation a amené les autorités de l’USFAH à mettre en place la FAMV qui est administrée par un Coordonnateur agronome. La FAMV a plusieurs départements : ressources naturelles et environnement, production végétale et phytotechnie, production animale. Son cycle d’étude s’étend sur 5 ans et donne droit à une licence.

À L’USFAH, les études en agronomie explorent différents champs de connaissance : aménagement du territoire, production et conservation des ressources naturelles, valorisation des animaux domestiques, etc. Elles sont indispensables pour Haïti pour trois raisons principales : Sur le plan de la sécurité alimentaire, cette faculté est apte à former des techniciens capables de travailler dans la production vivrière et alimentaire.

Sur le plan environnemental, la FAMV forme les jeunes étudiant.e.s  dans la conservation de l’espace et de l’espèce ; sur le plan de la souveraineté alimentaire, la FAMV  apporte une grande contribution dans ce domaine.

Des stages et des visites institutionnelles sont programmés pour renforcer la formation théorique des étudiant.e.s.

La FAMV projette d’avoir sa propre ferme agricole et de mettre à la disponibilité de la communauté estudiantine des équipements technologiques (high tech) tels que GPS, compas forestier, etc.

La FAMV souhaite un bon accueil à tous ceux et toutes celles qui désirent apprendre ce noble métier.

 

Image

Apropos de l'USFAH

L’Université Saint François d’Assise d’Haïti (USFAH) est une institution de recherche et d’enseignement supérieur dirigée par un groupe d’universitaires de carrière entourés de nombreux autres spécialistes. L’Université se propose d’offrir un enseignement de qualité axé sur la recherche et la connaissance des besoins du milieu tout en assurant le plein epanouissement de l’étudiant en tant qu’individu et en tant que membre de la société haïtienne.

Actualités

Contactez-nous

1,Rue Famosa, Delmas 33

4,Rue Charbonnières, Delmas 33