Pharmacologie
Ce cours explique les risques et les avantages des médicaments, la pharmacocinétique, les médiateurs chimiques et les différents types de médicaments.

LE CENTRE PROFESSIONNEL DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE D’HAÏTI (CPSFAH), UNE ÉCOLE D’EXCELLENCE

Le Centre Professionnel de Saint François d’Assise d’Haïti (CPSFAH) est créé en 2013 à la même date que l’Université Saint François d’Assise d’Haïti. A l’origine, il avait cinq (5) filières : technique bancaire, comptabilité informatisée, assistance administrative, technique douanière et informatique bureautique. Aujourd’hui, le CPSFAH agrandit ses cursus en fonction des demandes du public et de l’évolution du temps. Depuis janvier 2021, il offre des cours en secrétariat, hôtellerie, tourisme, technique agricole et technique de génie civil.

Le champ de connaissance qu’explore le CPSFAH s’étend sur l’immensité des disciplines offertes. Il intègre donc des cours spécifiques à chaque domaine et en même temps des cours de tronc commun.

Le CPSFAH est une réponse aux besoins urgents de la majorité de la population haïtienne de se préparer professionnellement dans un temps relativement court afin de trouver du travail rapidement pour répondre aux exigences de survie familiale.

Souvent des jeunes arrivent à l’inscription et vous disent quel est le cycle d’étude le plus court dans votre établissement ? quand vous leur demandez pourquoi choisir le cycle le plus court ? ils vous répondent : le patron qui m’envoie étudier, m’exigent d’être prêt dans un an ou deux pour le travail qu’il réserve pour moi. Donc pas de temps pour des disciplines dont la durée d’étude est interminable.

Le CPSFAH depuis quelques années a la réputation d’un partenariat de bon voisinage avec l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP). En effet, à cause de son effectif et de ses résultats performants aux examens officiels, il est devenu un centre d’examen officiel pour l’INFP.

Du haut de ses 8 ans d’expérience et grâce à ses pratiques de visites guidées dans les institutions publiques telles que la Douane, la DGI, l’Immigration, l’ONA et la Mairie de Delmas, le CPSFAH se veut aujourd’hui un centre professionnel performant, utile et bien intégré dans les projets de la modernisation de la commune de Delmas.

Dans ses perspectives d’avenir, le CPSFAH, dirigé par le Coordonnateur Guerrier Yves ROCK et son adjoint Point du jour Hug STANLEY, compte se rapprocher de toutes les institutions de sa commune afin de se constituer en un véritable partenaire de formation, de transformation et de développement au profit de tous les jeunes de cette localité.

Selon les deux membres du staff de ce centre, la performance tant dans la politique du nombre que dans la qualité de l’enseignement sera le principal objectif visé pour les cinq (5) prochaines années.



Image
Image
Image
Image

Apropos de l'USFAH

L’Université Saint François d’Assise d’Haïti (USFAH) est une institution de recherche et d’enseignement supérieur dirigée par un groupe d’universitaires de carrière entourés de nombreux autres spécialistes. L’Université se propose d’offrir un enseignement de qualité axé sur la recherche et la connaissance des besoins du milieu tout en assurant le plein epanouissement de l’étudiant en tant qu’individu et en tant que membre de la société haïtienne.

Actualités

Contactez-nous

1,Rue Famosa, Delmas 33

4,Rue Charbonnières, Delmas 33